Réglement intérieur de DVF

Article 1 : Toutes les personnes embarquant à bord du Voilier Foule Sentimentale, doivent être adhérentes à l’association, doivent pouvoir justifier de leur carte de membre (fiche adhérent à coupons) et être licenciées à la FFV selon les conditions annuelles ou temporaires si elles participent à des régates.

Article 2 : Si l’utilisation du voilier Foule Sentimentale entre dans le cadre d’une convention de mise à disposition avec un autre club ou association il convient de se rapporter aux termes de la convention qui précise les responsabilités et assurances requises.

Article 3 : Il est distingué les membres actifs qui font vivre l’association et les membres usagers qui utilisent les services de l’association pour naviguer.

Article 4 : Les membres actifs sont ceux qui s’acquittent d’une participation financière forfaitisée annuelle (cotisation annuelle), celle-ci devant être réglée avant la fin septembre pour être prise en compte pour l’assemblée générale.

Article 5 : La participation forfaitisée peut être réglée en plusieurs fois, mais l’ensemble des chèques doit être remis, avec les dates de mise en banque, le jour de la remise de la carte.

Les membres usagers règlent leur adhésion avant la première sortie et choisissent le nombre de coupons qui sont réglés par chèque le jour même, ou présentent un justificatif de règlement sur internet.

Article 6 : Concrètement, au moment de la montée à bord, le chef de bord valide les coupons.

Article 7 Cotisations et participations • Adhésion adulte membre usager donnant droit à un coupon :30€

• Adhésion moins de 25 ans membre usager donnant droit à un coupon : 20€

• Adhésion moins de 12 ans donnant droit à un coupon : 10€

• Adhésion adulte membre actif donnant droit à un coupon (1) : 50€

• Adhésion moins de 25 ans membre actif donnant droit à un coupon (1) : 40€

Une fois adhérent à l’association, une participation aux différents types de sorties est demandée sous forme de coupons.

• Coupon adulte : 30€

• Coupon tarif moins de 25 ans ou sans emploi : 20€

• Coupon jeune moins de 12 ans :10€

• Participation sortie côtière ½ journée ou soirée : 1 coupon

• Participation sortie journée côtière ou régate : 2 coupons

• Participation croisière côtière 2 jours : 5 coupons

• Participation croisière transmanche 3 jours : 7 coupons

• Participation forfait sorties illimitées (réservé aux membres actifs) (3) 11coupons(2)

Licence FFV (obligatoire pour participer aux régates) de préférence avec notre club partenaire le CVD

(1) : Donne droit de vote à l’assemblée générale, d’être élu au CA, de prendre le forfait illimité.

(2) : paiement en plusieurs fois.

(3) : Mise à disposition du bateau possible pour les chefs de bord déclarés par le bureau, sur les vacances d’été ou en période creuse, à raison de 80€/jour (supplément croisière). La mise à disposition est inscrite au planning et validée par le bureau.

Article 8 Communication entre les membres

L’association a un site internet « Dieppevoiles&falaises » au sein duquel un forum permet de laisser des messages en les classant par rubrique

Les membres actifs et les usagers de DVF bénéficient d’un login d’accès, fourni par les administrateurs du site.

Le Forum est le moyen privilégié de connaitre les modalités des sorties proposées ; c’est aussi le moyen de proposer des sorties pour les usagers ou de se donner des rendez vous pour l’organisation de l’association, les AG, les travaux sur le bateau, les manifestations nautiques, les relations avec les associations amies.

Toute sortie doit être inscrite sur le forum, précisant la nature de la sortie et la composition de l’équipage, dans la mesure du possible, 24h avant.

En cas de sortie organisée en dernière minute un membre du bureau doit être prévenu personnellement, par téléphone.

Chaque membre se doit de consulter le forum, pour profiter pleinement des navigations, en se mettant une alerte sur sa boite mail.

Le forum n’est pas le lieu pour exposer ses problèmes.

Article 9 : Encadrement des sorties

Le bateau FOULE SENTIMENTALE de l’association est un bateau partagé, mais la responsabilité du bateau qui navigue repose sur un skipper, ou chef de bord qui prend en charge un équipage avec ses différents aspects (formalisation de l’adhésion, respect des horaires, communication immédiate, conseil pour les tenues vestimentaires, SECURITE) Les horaires sont donnés à titre indicatif et ne constituent pas une obligation du chef de bord qui reste libre d’organiser les sorties

Article 10 : Chef de bord

Les chefs de bord sont volontaires et sont désignés par le Président sur proposition du conseil d’administration sur des critères marins

Ils sont à jour de leur cotisation annuelle (participation forfait sorties illimitées) – il existe plusieurs niveaux de chef de bord en fonction du type de sortie

On distingue :

• Les chefs de bord pour des sorties à la journée, aux abords de Dieppe

• Les chefs de bord pour les croisières côtières

• Les chefs de bord pour les croisières hauturières

Voir feuille jointe, réactualisée chaque année

Article 11 : Rôle du chef de Bord

Un planning des sorties de chacun des chefs de bord est établi au début de chaque trimestre et est mis en ligne sur le site DVF.

A partir de ce calendrier, les membres vont souhaiter sortir et vont alimenter la rubrique du forum ou téléphoner au chef de bord pour s’inscrire

Le chef de bord devra alors faire un point sur la météo annoncée, et former son équipage qui sera de 8 personnes maximum pour une sortie journée à moins de 6 miles d’un abri, ou de 6 personnes maximum pour une sortie croisière à plus de 6 miles d’un abri

Le chef de bord vérifie les fiches d’adhésion des membres, assure l’inscription et l’encaissement des adhésions nouvelles, des coupons représentants les participations financières proportionnelles aux usages du voilier Foule Sentimentale. Il est demandé aux chefs de bord de remplir le carnet à souche pour tout encaissement, pour faciliter le travail de trésorerie.

Le Chef de bord est garant du respect du règlement intérieur et veille à la bonne compréhension des règles de sécurité, des consignes techniques et mécaniques, et à la bonne entente de l’équipage – il a autorité sur l’équipage. Le chef de bord peut être assisté par un chef de bord en apprentissage.

Le chef de bord prend lui-même la décision de naviguer, ou de rester à quai. Le bureau de DVF peut être joint pour la prise de décision.

Seuls les chefs de bord hauturier, peuvent prendre en charge un supplément croisière avec des membres usagers.

En cas de manque de vigilance et/ou de maladresse de l’équipage ayant entrainé des dégâts matériels sans conséquence importante < à 100€ et qui n’entraine aucune déclaration à l’assurance (franchise de 350€) le chef de bord prend l’initiative de demander à l’équipage solidaire de se cotiser pour faire un don permettant de diminuer l’impact financier sur les comptes de l’association. Dans tous les cas, il faut avertir sans délai le président ou le trésorier.

Article 11 règles de sécurité

Les principales règles de sécurité sont les suivantes :

Port de chaussures de sport ou de bottes obligatoire.

Port des brassières de sauvetage, si l’un des équipiers ne sait pas nager, si vent supérieur à 15 nœuds, en régate quand le comité de course le demande, en navigation de nuit, sous spi en croisière dès que la vitesse dépasse 5 nœuds. Pour ces dernières conditions le port des brassières sera complété par une longe pour être attaché en permanence au bateau quand on est sur le pont. Lors des navigations de nuit, chaque équipier est tenu de porter une flash-light et de veiller à la remettre à bord.

Un lutin situé dans l’équipet tribord, au dessus de la couchette du carré, regroupe l’inventaire et l’emplacement des matériels de sécurité, les notices de matériel, les papiers du bateau et la boîte à pharmacie.

Les brassières et les longes de sécurité sont stockées dans la cabine avant

Le matériel de détresse et la scie à métaux sont placés sous la couchette tribord du carré

Lors de navigation par vent faible ou nul, si les membres de l’équipage veulent se baigner en pleine mer, ils le font à leur risque et péril au niveau médical, et surtout il reste à bord au moins une personne sachant naviguer – des bouts et pare battage sont mis à l’eau et attachés ensemble pour faire des lignes de traction si le bateau accélère subitement.

En cas de conditions météorologiques sportives, vent supérieur à 20 nœuds, les sorties seront réservées à des pratiquants expérimentés (6 au plus), les membres restant à terre ne pourront demander aucun dédommagement autre que de participer à une autre sortie du même type.

Les sorties sont interdites en cas de BMS et sans autorisation spéciale du Président.

Lors des déplacements sur le pont, une main pour le bateau, une main pour soi.

Article 12 : Livre de Bord

La liste des membres d’équipage doit être consignée dans le carnet, par date et horaire de navigation, destination, conditions météo réelles, état de la mer, et problèmes techniques Concernant ces derniers il convient de téléphoner au président pour lui en faire part, et de bien afficher sur la table à cartes, par écrit la description du problème afin de ne pas faire partir le bateau lors d’une séance suivante avec ce problème.

Article 13 : Sur ou sous effectif

En cas de demande de plusieurs équipages pour une même date, les membres du Bureau du Club sont souverains pour régler le problème. Il sera privilégié la participation aux régates, et les croisières par rapport aux sorties journées ou ½ journée

Règlement intérieur approuvé en assemblée générale du 11 Décembre 2015

Le président la secrétaire le trésorier