La croisière côtière est une super grande ballade sous voile le long des côtes. On se donne rendez-vous sur le forum et quelques coups de téléphone : Tu t’occupes du repas du soir et moi celui du midi et hop c’est parti. La direction est choisie par le chef de bord et souvent issue de l’idée et envie des participants, ce sera Le Tréport sur une journée ou St Val (St Valéry en Caux) ou Boulogne sur mer sur 2 jours ou Honfleur sur 3 jours…. Ce sont à chaque fois des ports proches sur la Manche entre Le Cap Gris Nez et le Cotentin.
Le chef de bord et un équipier assurent la bonne marche du bateau: Manœuvres, réglages des voiles, répartition des rôles de chacun. Le chef de bord gère également la navigation au fur et à mesure de l’avancée et de l’évolution de la météo : Position sur la carte marine avec des points réguliers, suivi de notre trace GPS, en tenant compte des courants et des marées pour donner la bonne direction, le cap à tenir.
Direction Fécamp, on voit défiler toutes les falaises du Pays de Caux, blanches avec ses lignes marron d’argile près de Dieppe, puis toutes blanches de craie quand on approche d’Etretat. La vue des aiguilles des falaises d’Etretat est forcément un instant particulier. Avec un Œil attentif, on verra les Fous de Bassan rasés les vagues ou un dauphin pointé le bout de sa nageoire dorsale.
Sous pilote automatique, ou avec un équipier qui veut du temps de barre, chacun s’adonne à ses occupations : rêverie solitaire allongé sur le pont, lecture, pêche à la ligne (une ligne est lâchée à l’arrière du bateau) ou de grande discussion sur tout et n’importe quoi mais souvent le sujet revient : le bateau, la voile, les expériences de mer de chacun. Mais toujours un œil et une oreille attentive à la bonne marche du bateau et à la tenue du cap.
Arrive le port d’escale, le chef de bord veille à la bonne entrée, trouve la bouée ou les feux d’entrée du port, les équipiers s’activent aux manœuvres, affalent les voiles et préparent l’appontage dans un port inconnu ou presque.
La soirée se passe dans une brasserie, un resto ou tranquille sur le bateau. Ce sera peut-être l’occasion de déguster la pêche du jour et là la soirée peut durer longtemps…. Mais chut !!! ce qui se passe sur le bateau reste sur le bateau !!! Puis, chacun trouvera sa place pour un peu de repos avant le départ pour le retour après une nuit souvent bien méritée.
Il arrive que nos croisières soient organisées avec un départ nocturne pour une destination plus lointaine. Le chef de bord organise les quarts et l’équipage se relaie à la navigation. La navigation de nuit est une expérience particulière, seul au milieu de la nuit, pas de vue sur les côtes, juste le bruit des vagues et du vent dans les voiles, ça donne une atmosphère unique.
Pour profiter pleinement de la croisière côtière, nous conseillons déjà d’avoir une petite expérience de la navigation à voile. A Défaut, quelques sorties côtières aux abords de Dieppe vous aura familiarisés avec les manœuvres de bases et le vocabulaire du marin.
Il sera nécessaire de savoir nager et de prévoir un équipement adapté : botte marine, salopette et veste de quart imperméable, vêtement chaud (surtout s’il est prévu une navigation nocturne) type polaire, gants et bonnet.
Ce qui est certain c’est que nous partons souvent sans nous connaître et que nous revenons à chaque fois amis du Foule Sentimentale, liés par cette petite aventure en commun. Je me souviens de toutes mes croisières à chaque fois elles sont différentes même si la destination était la même !