Dieppe Dash

Dieppe Dash 2019 la victoire de Foule Sentimentale

Retour en arrière RICO, GAUTIER, FRANCOIS, BOB et XAV
Pour prendre le départ de la Dash, il faut aller à Brighton et arriver avant le briefing le jeudi 2 mai 19H30 BST (alors le BST c’est quoi ? et bien initiés que nous sommes, c’est le British summer time);vu le vent, annoncé sur la Manche ,  Rico notre chef de bord pour l’aller, nous a convié à 4H du matin le 1 er mai ; pas facile le réveil, mais comme on s’en va retrouver nos potes et se faire une petite aventure maritime juste tout près de chez nous, ça le fait ! Nous avons un just at time, car Rico prend le ferry à 23H30 BST. Si cela ne le fait pas nous envisageons de le poser à Newhaven.
La traversée, démarre au moteur et nous irons ainsi jusqu’au rail montant (celui des cargos) puis nous hissons le spi asymétrique, ça glisse bien, mais comme le vent est irrégulier, et que nous devons tenir la vitesse de 5nds, on remet le moteur dès la première faiblesse d’EOLE
Nous arrivons dans une brumasse grise, sans relief, à Brighton marina où nous sommes attendus, une enveloppe avec les passes et le WIFI est prête.
Notre skipper est soucieux du temps et des moyens de locomotion pour rejoindre Newhaven ; nous demandons à un taxi mais là c’est très cher
Rico repartira en bus, mais avant nous allons boire, la pinte de lager ou de Guinness, pour fêter notre traversée  et dire au revoir à Rico
Préparatifs de la DASH / se faire plaisir à Brighton
Reprendre des forces pour le 2 mai, et là c’est FISH and CHIPS chez le champion du monde
Aller boire un coup dans un pub, avec un orchestre et là, admirer le swing anglais des danseurs de rocks, petites jeunes femmes et vieux gentlemen So british avec la fleur à la boutonnière du costard
Nous n’avons pas essayé de danser ; réservant nos forces pour la Dash
Jeudi 2 mai, il fallait aller à la brocante délirante de Brighton c’est Snooper Paradise ; Xav y fait quelques achats mais n’achète pas d’arrosoir, on se comprend ; Et l’équipage fait des essayages ….
19H30 BST  nous sommes déjà installés au club house depuis une heure et le briefing commence avec un très bon buffet et les recommandations d’usage aux participants, notamment celle adressée aux anglais, » resté dignes de la couronne britannique à Dieppe », rapport à ce que vous pouvez deviner.
 Nous rencontrons nos amis du CVD skipper et équipier de CARABIN un 31.7 le même que notre FS  et leur offrons une place à notre table. Sportifs !

Bob propose de diner à bord pour préparer la « Dash bouffe » , ce qui n’est pas pour déplaire au skipper, qui souhaite que l’on n’est pas à cuisiner pendant la course, mais que l’on puisse manger avec appétit pour tenir, si la course s’éternise , ce qui fut le cas en 2018.
Super Bob nous fait un diner extra et finalise une salade à sa sauce, pas piquante, mais adaptée à la nav.
Apéro mais avec modération, sportifs les gars et surtout on ne lâche rien sur le régime sans sucre dans le café de François. Il n’est pas sevré de ce glucose et va même harceler une vendeuse du supermarché ASDA pour avoir sa dose. Heureusement nous veillons aux grains ! Repose ce sucre c’est trop bête ….
L’équipage (nous sommes 4) se couche, 3 réveils en mode alerte pour être debout à 5 h.
La météo annonce du vent de NE force 2 mais en fait il n’y a rien en ce petit matin gris
Nous mettons les gilets, quand même, car on va se donner à fond et la faut pas faire les kekes.
Procédure de départ, sms d’émargement bien maitrisé par Gautier, mais on ne comprend pas bien au début, qu’il y a une bouée de dégagement ; du coup nous ne sommes pas super placés. Et le Carabin, lui, est tout près du bateau comité, il est en train de revenir sur la ligne en sens inverse des autres et au dernier moment, il vire, mais très doucement, sans vent ,  il y a un petit paquet de voiliers, pas très clair, aux abords du comité ; on en reparlera …
Et c’est parti et paf pétole totale et courant qui nous emmène vers l’est sans passer la bouée , la grosse looze , nous sommes obligé de mouiller, l’ancre est lourde et peu pratique a passer entre l’étai enrouleur et balcon on en reparlera.
Et voilà le temps des injustices.
Imaginez, vous êtes à l’ancre avec 20m de chaine et 10m  de câblot, votre voisin le Carabin est à 100 m de vous, il a une risée, lève l’ancre et s’en va passer la bouée… et nous on lève l’ancre aussi, mais on n’a pas de vent et on recule, alors on remet l’ancre et Carabin s’en va loin très loin sous spi , c’est trop injuste !!!! 3 fois on aura fait cela avec Bob et pour la dernière avec François en renfort .Voilà pourquoi, on en a reparlé !  Gautier est hyper concentré à la barre et fini par nous faire passer cette foutue bouée et on décolle.
Cap au 140°  le vent revient mais pas du tout de l’Est, il vient de l’Ouest et nous hissons le spi symétrique rouge, le léger. Foule va bien on marche à 7ou 8 nds et on est travers serré, le vent oscille de 30° en direction. On finit par hisser le génois, mais on n’avance pas et puis le vent adonne, alors on repart au travers, on rehisse le spi, auparavant referlé, ça bosse dur sur FS ; Et sans oublier de se faire un petit café et un breakfast So british avec du pain sans graine pour François, du pain toasté à 8nds, on en reparlera !

Ca pulse, chacun à son poste, Gautier barreur, Xav navigateur, et  n°1 celui qui envoie le spi, et aux muscles le duo Bob et François, à l’embraque c’est-à-dire a l’écoute de spi et au bras de tangon.
LE SPI BORDEL  voilà ce que tous s’attendent à entendre mais Xav sera raisonnable, sur ce sujet disant plutôt, je n’entends pas le cliquetis du winch, faut regarder sans cesse l’oreille gauche du spi
Ca pulse de plus en plus, on fait des pointes à 11 voire 12 nds. Mais derrière revient très fort le grand ketch sous spi asymétrique, Brighton Belle, que nous avions laissé à l’ancre, il revient avec le vent on en reparle très vite, car il se met à faire un cap très ouest anticipant une pétole ou une refusant ; on lui met une tôle de chez tôle, on n’en parle plus.
Puis on voit au loin sur notre tribord, Carabin, parti 2h avant nous, avec cette injustice d’Eole qui ne donne pas le vent à tous. Heureusement, on a notre gilet jaune, François, qui a fait revoir sa politique égalitaire à Eole, là on a du vent et on va pleine balle.
« Les mecs, on revient très fort sur Carabin !  il est maintenant sur notre bâbord avant mais avant, il est presque en  latéral, à  9h30 ! Oui, on va pouvoir se le faire, si on la joue stratégie, et si on mise sur un courant ouest- est devant Dieppe et avec une petite refusante, on sera mieux placé, et si pétole aussi, et ça la pétole, ça nous connait ».propos du skipper vers  18h07 le skipper , un oeil sur la carte du traceur et l’autre sur le spi  pour garder le bon réglage.
Mais la situation se stabilise et ils sont toujours devant. Il est 19H et Xav propose un apéro, François est au repos et dit que ça va être trop chaud, pour l’apéro sous spi à plus de 12 Nds voir des pointes à 13. L’apéro est un prétexte pour bouffer car cette chevauchée sous spi est fatiguante et il faut se recharger en calories avec un petit saucisson tout épluché et un chardonnay servi par François
Ah  j’ai oublié l’ambiance musicale, orchestrée par bob et sa playlist super, grosse stimulation dans les moments faibles, placebo, David Guetta, et Dalida !!!!
Nous arrivons sur Dieppe, les positions ne bougent pas et François qui est harcelé par le skipper dit «  bon les mecs c’est bon ils sont devant c’est plié !
Et là, Gautier lui dit « non » on y croit, ils peuvent avoir des emmerdes, et puis Xav dit qu’il y a aussi les autres, que l’on ne voit pas et qui peuvent avoir un rating plus petit, il faut se battre contre le temps.
On en reparlera autour d’une bière
Nous approchons sous spi de la jetée ouest, on cherche la bouée, Carabin affale son spi et hisse son génois, et YES on est bien placé, ils ont le courant  un peu dans le nez, YES on est bon !
Ca y est, on voit la bouée qui matérialise la ligne et Carabin la passe , on est sous spi mais derrière la ligne y a pas de place et ça clapote dans tous les sens , faut pas se louper à l’affalage, on hisse le génois , et on passe la ligne avec le spi au ¾ affalé , on s’y met tous pour rentrer ce spi rouge.
-     faites tomber le tangon,
-     on est près a virer,
-    Gautier tu peux envoyer le virement ,
-    on contourne la bouée
et on peut savourer la fin de cette Dash en se tapant la main chacun son tour pour se dire putain c’était bien, on a tenu, Gautier envoie le SMS de fin de course 20H34  BST
On en reparlera, on se croit 2 ou pire 3
Et nous voilà dans le port, affalage.  On voit Nat qui nous applaudi, elle court pour nous rejoindre au ponton et là on retrouve, Gilou, sa fille, et Fabrice. Sympas vous êtes trop sympas les sentimentaux
Bières,  et on reparle de la volonté  de FS, on cause avec Carabin assez fier de nous avoir battus, nous on met cela sur le dos des injustices d’Eole. Bouffe au CVD et dodo
J’ai oublié de vous reparler des toasts dans le four !!! Cramés ou pas ?
12h BST nous sommes à la remise des prix ; il y a 4 bateaux classés car beaucoup n’ont pas tenu le coup à l’ancre et ont renoncé à traverser.
Il annonce les bateaux en allant vers le 1er …. Et ils annoncent Carabin 2 eme oh la vache, on se regarde avec Gautier et François, et puis la consécration 1 er FOULE SENTIMENTALE  et c’est un cri qui s’échappe, un OUAIS énorme, les bras en l’air, on a gagné la DASH,  remise du trophée.
Ah ! Oui, je devais vous reparler du départ : Carabin a « brulé « la ligne de départ et a écopé d’une pénalité en temps, la justice du comité,  la justesse plutôt.  C’était la 6eme Dash de FS, et après avoir fait 4 fois 2 eme, une fois aux oubliettes, nous voilà, à la victoire.
 L’an prochain, c’est la 10 eme édition  de la  Dash
MERCI Dieppe voiles et Falaises, pour ce moment-là.
Xavier

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